Stratégie
Le monde s’accélère, les attentes des clients également et l’attractivité de l’entreprise est un enjeu crucial afin de constituer et conserver des équipes performantes. Le projet d’entreprise doit permettre de fédérer les salariés autour d’une mission qui a du sens, créatrice de valeur pour ses clients par l’élaboration d’un modèle économique pertinent. C’est pourquoi la définition d’une stratégie est une des missions principales d’une gouvernance d’entreprise car cela va permettre la convergence des énergies vers un objectif défini sur la base d’un avantage concurrentiel.
Les étapes de la réflexion stratégique
Revue des fondamentaux de l’entreprise
Réflexion sur la mission stratégique
Réflexion sur le positionnement et des conséquences sur la chaine de valeur
Définition du business model et formalisation des objectifs stratégiques
Définition de la stratégie de déploiement interne
Formalisation d’un projet d’entreprise et du business plan
Trop d’entreprises ont une offre peu différenciante de leurs concurrents oscillant entre une volonté de compétitivité et une différenciation trop peu marquée et s’enlisent ainsi dans une voie médiane source d’une trop faible rentabilité car le principal angle de discussion avec leurs clients devient le point tarifaire.
C’est pourquoi, il est vital pour une entreprise de construire un avantage concurrentiel, c’est-à-dire un élément qui différencie fondamentalement l’offre d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Cela nécessite des choix qui vont permettre de mettre en cohérence la chaine de valeur de l’entreprise et sa proposition de valeur. C’est la pertinence et la cohérence de ces choix qui vont permettre une rentabilité et une consolidation de l’entreprise.