« Nos valeurs » : proclamées… Mais partagées ?

valeurs partagées

Les valeurs apparaissent dans la communication de la plupart des entreprises. Souvent portées par le dirigeant dont elles reflètent la vision, les valeurs façonnent l’identité de toute l’entreprise. Mais que leur faut-il en plus pour être partagées avec les collaborateurs et servir de levier de performance collective ?

Les valeurs de l’entreprise sont un attribut identitaire fort. Si elles font écho sur le marché auprès des clients, elles doivent avant tout s’adresser aux salariés et poser le socle d’une vision claire et partagée dans l’entreprise. 

Valeur d’entreprise : de quoi parle-t-on ?

Les valeurs de l’entreprise sont le plus souvent portées par le dirigeant – définir les valeurs de son entreprise est d’ailleurs un acte fondateur. Et même s’il les choisit en tenant compte de l’avis des autres, ultimement, c’est le dirigeant qui les entérine et en devient le « gardien du temple ». Ainsi, pour peu qu’elles soient authentiques, les valeurs sont une déclaration de l’entreprise qui pose comme condition qu’elles doivent être respectées – une forme de pacte qui rend difficile l’intégration si ce n’est pas le cas.

Ce faisant, les valeurs structurent l’identité de l’entreprise et donnent aussi le cap à toute l’organisation. Les valeurs permettent d’indiquer aux salariés comment réagir, en particulier quand ils manquent de directives. Par exemple, comment réagit-on à un client que l’on met dans l’embarras ? Comment se comporte-t-on vis-à-vis d’un salarié qui rencontre de graves problèmes personnels, ce qui va avoir des répercussions dans son travail ? Les valeurs vont servir de boussole aux salariés dans ces situations inhabituelles.

Cohérence et mise en pratique, clés du respect des valeurs

Que se passe-t-il quand les salariés découvrent les valeurs de l’entreprise ? Les valeurs sont un peu comme une personne : on peut s’entendre ou pas avec elles. Leur adoption par les salariés est avant tout une question d’authenticité et de cohérence. Ainsi, les valeurs définies par une gouvernance doivent être confortées par les décisions quotidiennes. En effet, c’est en étudiant les réponses de l’entreprise aux faits et incidents que les collaborateurs saisissent ses valeurs réelles, et constatent si elles sont cohérentes avec les valeurs affichées comme Assumer ou Solidarité, etc.

À l’inverse, quand l’entreprise n’assume pas ses valeurs, il est difficile pour les collaborateurs d’y adhérer. Proclamer le droit à l’erreur et sanctionner la personne qui se trompe, refuser de corriger une erreur produit auprès d’un client quand on affiche l’intégrité, par exemple, sont autant d’incohérences en matière de valeurs qui ne convaincront pas les salariés.

Une vision claire et partagée est nécessaire

Pour que les valeurs soient suivies par les salariés et les guident dans leur travail vers la performance, elles doivent être un tout cohérent, constant et mis en œuvre. Le dirigeant doit donc veiller à donner une vision claire à ses salariés. Par exemple, faire de la satisfaction client la priorité et une valeur forte, que tous saisissent.

L’intérêt : une appropriation de la vision intégrant des valeurs fortes et réelles permet aux salariés d’user efficacement de leur autonomie. C’est pourquoi, selon l’Entreprise Mature, une vision claire et partagée est nécessaire dans l’entreprise.

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