Croissance externe
La croissance externe est un accélérateur de croissance, plus rapide que la croissance organique. C’est également un moyen d’augmenter la création de valeur pour peu que les synergies soient au rendez-vous.
Toutefois, la croissance externe est un processus compliqué car l’offre est restreinte d’une part puis car l’audit est souvent compliqué pour des raisons de confidentialité mais également parce qu’il existe une dimension psychologique forte d’autre part. La recherche d’affinité nécessaire entre le cédant et ses repreneurs est souvent antinomique avec les enjeux de négociation. Le rôle du conseil est primordial pour objectiver les faits et dépassionner les discussions.
Les bénéfices attendus de la croissance externe
Atteinte d'une taille critique
Augmentation de la rentabilité par le jeu des synergies
Diversification
Intégration des compétences
Accès à une nouvelle clientèle
Les risques de la croissance externe
Si les audits comptables et fiscaux sont souvent réalisés avec une certaine facilité, les enjeux principaux déterminants pour le succès de l’opération sont davantage issus des domaines sociaux, culturels et interactionnels. Il faut comprendre le système que représente l’entreprise cible afin d’appréhender sa comptabilité avec le repreneur.
Les différentes études réalisées sur les acquisitions et fusions démontrent que les échecs sont très importants (entre 70 et 90%) et détruisent de la valeur très souvent par manque d’anticipation et de préparation.
Naxiome Consulting a développé sa propre méthode d’évaluation des risques portant sur 4 axes
Naxiome Consulting vous accompagne pour les différentes phases de la croissance externe
La définition de projet
La recherche de la cible
Les audits et la valorisation
L’ingénierie financière
Lettre d’intention
Protocole de cession
L’intégration de la cible
Les mises en œuvre des synergies